Résultat de votre recherche

Plan France Relance : le smart-building comme levier d’économie

Posté par Delphine Herail Immobilier le 26 mai 2021
0

Le plan France Relance, voté par le gouvernement en 2020, vise notamment à moderniser les bâtiments anciens et optimiser leurs dépenses énergétiques. Schneider Electric, acteur reconnu du monde de l’électricité et des solutions connectées, accompagne les décideurs qui portent des projets en lien avec la performance énergétique.

L’enjeu de l’amélioration de l’efficacité électrique

La transition énergétique n’est pas un vain mot. Le constat du dérèglement climatique et la nécessité d’une baisse générale de l’empreinte carbone des activités humaines expliquent la recherche d’une production d’énergie mieux pensée et durable.

Outre cet aspect, l’optimisation de la consommation d’énergie a un impact crucial sur notre environnement. C’est là qu’intervient Schneider Electric. La firme propose aux entreprises, administrations, collectivités et autres organisations des solutions digitales de contrôle des bâtiments.

Gestion de l’alimentation des espaces, distribution électrique connectée, mesure des dépenses, contrôle très avancé du chauffage, des éclairages, des occultants : la technologie du smart-building recouvre un grand nombre de leviers d’économie d’énergie et d’optimisation du confort des usagers. Elle permet de réduire, de 30 % en moyenne, le nombre de kW nécessaires à l’exploitation usuelle des immeubles de bureau. Une baisse qui peut même aller jusqu’à 50 % de la facture énergétique, grâce à un pilotage et une optimisation à distance. Une baisse drastique qui a un impact environnemental extrêmement positif.

Ces technologies numériques, à la fois souples d’utilisation, faciles à installer et extrêmement efficaces, doivent donc accompagner tout projet de rénovation énergétique, tels ceux prônés par France Relance.

France Relance, la rénovation et la construction efficiente avec Schneider Electric

Dans un parc immobilier tertiaire de près d’un milliard de mètres carrés, dont 30 % appartenant à l’État ou aux organismes publics, le plan France Relance apparaît comme une vraie incitation à la rénovation énergétique. 4 milliards d’euros de son enveloppe sont consacrés à la réduction de la facture énergétique et de l’empreinte carbone de l’État, au travers de la rénovation subventionnée de 15 millions de mètres carrés de surface. Les aides font actuellement l’objet d’appels à projets.

Ce nouveau plan vient s’ajouter à une série de mécanismes déjà en place pour plus d’efficacité énergétique partout. Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), financé par les fournisseurs d’énergie, s’adresse aussi bien aux acteurs publics et privés. Il concerne des solutions de gestion de chauffage et l’installation de système de management de l’énergie. Le programme ACTEE, à destination des collectivités territoriales, ou les « intractings », ces prêts remboursés par les économies d’énergie générées par les travaux s’appliquent également pour les collectivités éligibles. Ils sont cumulables, comme les CEE, avec les aides de France Relance.

Le panorama d’offres Schneider Electric couvre l’ensemble des projets de rénovation énergétique liés à cette conjoncture d’aide étatique de grande ampleur. En proposant à la fois les solutions techniques et l’accompagnement des décideurs dans leur recherche de financement (voir encadré), l’acteur majeur de l’électricité connectée en France entend contribuer à la transition énergétique en cohérence avec son savoir-faire.

Scénario d’accompagnement d’une structure par Schneider Electric

  1. Prise de contact avec un conseiller Schneider Electric
  2. Définition de votre projet auprès de lui : votre conseiller vous explique les solutions de Schneider Electric pour votre situation particulière
  3. Schneider Electric vous explique ce qui, dans votre projet, peut bénéficier des mécanismes d’aide de France relance
  4. De la conception au pilotage, en passant par la réalisation, l’exploitation et la maintenance, Schneider vous accompagne et met à votre disposition son réseau de partenaires.

Une question ? Un projet ? > Demandez à être recontacté par un conseiller Schneider Electric

Retrouvez toutes les informations relatives aux solutions éligibles au plan France Relance sur notre page web ou téléchargez le guide de la rénovation énergétique

Comparer les annonces